Souvenirs…

Je vois mon papa affairé au dessus des casseroles alors qu’une odeur délicieuse envahit tout l’appartement… Il coupe, hache, détaille les légumes multicolores, tandis que la friteuse grésille du bruit de frites maison qui viennent à peine d’être jetées dans l’huile. Dans le four, la viande minutieusement choisie par mon passionné de cuisine de papa, cuit à basse température. Il est concentré, il veille… Comme il me l’a toujours dit « on ne quitte jamais sa préparation des yeux quand on cuisine ! »

Alors moi, petite fille, je regarde le maître au travail et je me dis que c’est du grand art. Encore plus lorsque je vois les assiettes si joliment dressées, car oui, on mange aussi avec les yeux. Bientôt toute la famille se retrouve autour de la table, prête à déguster cette cuisine si savoureuse car préparée avec tant de savoir-faire, mais aussi et surtout, avec tout l’amour du monde !

Voilà donc les images et les sensations qui me reviennent, en tête et dans le cœur, quand on me parle de bons petits plats.

Ces images évoquent le bonheur d’être ensemble, de partager, mais aussi la transmission au travers de mets qui racontent l’histoire d’une famille, d’une région, d’un pays. Alors vive la gastronomie sous toutes ces formes !

 

Mélanie Freymond